samedi 14 mai 2011

Nezha Conquers the Dragon King

Dessin animé chinois de 1979, NCDK (pour abréger) relate un mythe célèbre en Chine. Il existe une version en français et une version originale sous titrée anglais. Allez savoir pourquoi, la version française s'est sentit obligé de remplacer toutes les musiques traditionnelles par des airs au synthé et de combler les vides sonores par des oohh! et des haaa!.

L'histoire: Nezha est le fils d'un général qui né après 3 ans de gestation. Il s'oppose à l'injustice que le Roi dragon fait subir aux mortels car celui ci veut manger des enfants.

La musique: Comme je l'ai déjà dit, il faut regarder la version chinoise pour pouvoir profiter des magnifiques musiques du film. L'anglais des sous titrages ne demande pas de gros efforts.

Les personnages:

Le héros: Nezha est un enfant de 7 ans doué d'une grande sagesse est d'un sens de la justice...particulier. Il possède l'anneau d'or et l'écharpe pourpre, deux objets sacrés. Alors, c'est vrai qu'on se demande si c'est une fille ou un garçon, et bien c'est un garçon (on voit sa quéquette au début). Bon y'a de quoi se poser des questions c'est vrai...

La biche: c'est l'ami(e?) de Nezha, sa monture. Elle arrive un peut tard au moment décisif et envoie les enfants à la mort mais bon...







L'Immortel Taiyi: C'est le Shi Fu (le maître) de Nezha, celui qui va l'aider dans son aventure. Nezha lui doit tout, armes, pouvoirs, etc... Il a un air chouette, il a des longs ongles et une longue barbe, bref quelqu'un à qui j'aimerai ressembler. Il a aussi un héron qui lui sert de monture.






Li: c'est le père de Nezha: Autant dire qu'il aime son fils les 2 premières minutes du film et vers la fin mais c'est tout. Pour preuve, on le voit pas dans la scène de retrouvailles de fin. Il est un peu mou, mais prêt à maintenir la paix avec les dragons à tout prix. Avec l'Immortel, ils passent leur temps à se caresser la barbe.






Le Roi Dragon: Il vit au fond de la mer et contrôle les eaux. les villageois lui envoit des animaux en sacrifice pour avoir la pluie mais y'a rien à faire, le Roi Dragon veut des enfants. Il est vieux, courbé, perfide et menteur. A maintes reprise il rompt les promesses qu'il a fait à Nezha. Ici, il est en compagnie des ses compagnons, ils ont l'air de bien se marrer ensemble.

Le Gardien des mers: Un méchant sympathique qui chasse les enfants pour son maitre.









Le 3ème Fils du Roi Dragon: Il se la pète méchamment, il mange les enfants et s'en prend à Nezha. Il va le regretter, pour le punir, l'enfant lui arrache son "tendon", ce qui le tue.





Bon certain verrons ce dessin animé comme un hommage au Grand Timonier, à savoir Mao Zedong, mais bon en s'en fouche. Moi j'ai adoré, évidemment ça parle de mythologie!
Ce film aborde des thèmes sérieux et est assez violent. Y'a quand même 4 morts dont 3 sont montrées! Je ne révélerai pas trop de ce film, à savoir un événement choc.
Quelques images de poissons musiciens pour la route:

1 commentaire: