jeudi 19 mai 2011

Les Squelettes de chez Disney


Je viens de regarder pleins de Silly Symphony sur des thèmes qui seraient moins courant aujourd'hui chez Disney: l'enfer, les squelettes, l'horreur. Je me suis arrêté surtout sur les squelettes qui sont, ma foi, assez cool.

Les images ici sont tirés de: The skeleton Dance (1929), The Haunted House (1929), The Mad Doctor (1933).
The Skeleton Dance montre des squelettes qui dancent (merci pour la précision). On a le droit à tout les classiques, c'est à dire tout ce que l'on peux imaginer lorsque des squellettes se mettent à danser, oui, je m'imagine ça souvent.
Le pas de danse de base, répété je ne sais combien de fois pour coller avec la musique. Mais bon ils ont l'air si sympathique, on leur pardonne.
Comme on va le voir, ce pas est mondialement reconnu chez les squelettes Disney.





Un squelette qui martyrise un chat, normal.

Le squelette xylophone, un grand classique. Des squelettes doivent s’être penché sur les capacités sonores de leur corps pour arriver à une telle acoustique. Toujours est-il que quand on représente un squelettes qui joue d'un instrument, on se dit: Xylophone! Faut bien que cet instrument serve de temps en temps.




Mickey apparait plusieurs fois en compagnie de ces rigolards. De maniere parfois effrayante...

On se croirait dans Ring.

N'ai pas peur c'est juste moi!

Des squelettes qui dansent! Tiens, ce mouvement m'est familier...

Un xylophone-squelette! Mickey fait son voyeur! Une porte originale.

Et enfin des squelettes plus tardifs, qui attaquent le pauvre Mickey.


J'aime particulièrement ceux là. Mickey qui fait des choses avec un mort! C'est une image rare!
Le squelette-Araignée est vraiment original! Bon c'est un peu pas possible mais bon. Une araignée avec six pattes quand même!


On remarque que c'est pas les squelettes qui pullulent dans les Disney d'aujourd'hui. Mais bon si je devais nommer un squelette pour un césar ce serai celui qui m'a le plus marqué, à savoir:

Et oui c'est le squelette inanimé de Blanche Neige!
Mais que dit la sorcière à ce moment là? Le premier à trouver a gagné!

5 commentaires:

  1. tu as soif? Eh bien BOIT!!!!

    RépondreSupprimer
  2. article très sympa au passage

    RépondreSupprimer
  3. Super! je cherche justement un dessin animé, un Disney je crois, qui mettait en scène le jour des morts célébrés au Mexique, avec des squelettes..
    impossible de le retrouver, vous n'auriez pas une idée??j'aimerai vraiment le retrouver...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut, à mon avis ce que tu recherches n'est pas un Disney (pour répondre à ta question, sais tu quels personnages il y avait dans ce cartoon ? était il en couleur ou en noir et blanc ?) http://tresorsdisney.blogspot.com

      Supprimer
  4. bonjour, si ça t'intéresse, voici une analyse de The Skeleton Dance sorti en 1929 : http://tresorsdisney.blogspot.fr/2012/02/skeleton-dance-la-danse-macabre-1929.html et une autre concernant le Mickey The Haunted House (sorti la même année d'ailleurs) : http://tresorsdisney.blogspot.fr/2013/07/the-haunted-house-1929.html

    tu pourras y trouver plusieurs anecdotes et tous les détails sur la réalisation, la sortie, les critiques de l'époque... à bientôt :)

    RépondreSupprimer