samedi 11 juin 2011

Monstres Invisibles


Monstres Invisibles ou Fiend without a Face en anglais est un film américain de science fiction de 1958. Il fait partie de ma collection "Film en noir et blanc avec -insérer monstre/alien-". Bien évidemment je l'ai découvert grâce à... mon site préféré, le seul qu'il y a dans mes liens à vrai dire...

Mais plaçons le décor: l'action se passe dans dans la campagne américaine. Une base militaire avec option aérodrome et centrale nucléaire poursuit des expérimentations sur des radar atomiques (?) pour espionner ces chers coco de Russie. Cependant, ils n'hésitent pas à booster leur réacteur nucléaire qui parfois ne marche pas comme il faut. Les paysans du coin s'insurgent, leur vache ne produisant plus de lait et tout et tout. C'est alors qu'un fermier meurt mystérieusement ce qui envenime la situation. Qui est derrière ce meurtre? Les monstres invisibles me direz vous, un nom métaphorique dénominant les radiations. Et bien non!

Les personnages: Bon je n'irai pas dans les détails. Il y a le héros qui va embasser l'héroine, le docteur savant, le proffesseur malade mais génial, le général super septique, le rigolo pas si drole, l'héroine qui crie. D'ailleurs notant que sur les 3 femmes d'àge moyen apparraissant dans le film, 2 sont secrétaires, l'autre est... infirmière. Bon, en même temps c'est l'époque. Je ne présente pas non plus la tripotée de villageois mécontents.
L'Héroïne
Le Héros

Il s’avère que les meurtres continuent et après autopsie, le docteur découvre que "Oui, le crâne a été vidé comme un oeuf à travers deux trous". Tantsan! Il parle de vampire cérébral mais pff! Ce ne sont que billevesées! C'est alors que les villageois crient au GI tueur fou.
Un des villageois (avec un bout de cerveau en moins)

On voit tout les meurtres à l'écran, montrant bien un monstre invisible tuer sa victime qui se débat dans le vide. Des scènes qui laisseront le spectateur dans la plus grande admiration de ces acteurs devant imiter le fait d'avoir leur cerveau aspiré. Au passage, les monstres sont super maladroits, ils renversent tout sur passage pour montrer qu'ils sont là!
Au secours! Je suis attaqué par un manque de budget!

Non je suis mauvaise langue! Si les monstres sont invisibles, c'est qu'il y a une raison! Une raison toute expliquée par le professeur qui est le créateur de ces monstres!


Voila l'explication: Le professeur travaillait sur les pouvoirs psychiques à grands coups d'électrochocs dans son cerveau. Quand un éclair frappa son installation, et grâce à cela, il put tourner par la pensée une page d'un livre! Mais c'était pas agréable et dangereux pour sa santé donc il décida de détourner l'énergie atomique de la centrale pour alimenter sa machine et donc son cerveau! C'est plus sécuritaire de nourrir son cerveau de radiations. Le professeur par la pensée décide de créer un nouvel être vivant de pure pensée qui ne s’embarrasserait pas d'un corps: voilà pourquoi les monstres invisibles le sont! CQFD

Allez savoir pourquoi la centrale se met à entrer en phase critique et les monstres ,qui se nourrissnt de radiations, deviennent peu à peu visibles mais c'est trop tard, ils ont déjà encercler la maison où tout les gentils se sont rassemblés pour entendre l'histoire du professeur.


C'est alors que l'on constate que les bêtes sont de terribles cerveaux rampants en stop motion! Les acteurs sont tellement désemparé face à ce mouvement image par image qu'ils décident de faire péter la salle de con,trole de la centrale en envoyant le héros. Le professeur se sacrifie, tué par ses créations, tandis que les militaires tirent sur les monstres visibles, donnant des effets d'explosions de confiture. La fille fait sa potiche, crie et pleure jusqu'au moment où un monstre à pitié d'elle et lui saute au visage. Le héros fait exploser la salle de contrôle, qui, heureusement, n'a en rien déstabilisé le reste de la centrale! Ouf! La fille est sauvé, les monstres meurent et disparaissent en fondant.
Le monde est sauvé! Mais qu'en est-il des cocos?
"Allo! Et là tu m'entends?"

1 commentaire: