dimanche 3 juillet 2011

Phantom of the Paradise


Comme annoncé il y a une semaine, voici ma description du film Phantom of the Paradise. Je l'ai déjà dit, ce n'est pas une comédie musicale, il y a bien des musiques mais pas dans le sens d'une vraie comédie musicale, juste parce que l'histoire se passe dans le monde de la musique.

C'est l'histoire d'un pianiste/chanteur sans gloire, Winslow Leach, qui compose une cantate sur le thème de Faust. Or, le mysterieux Swan, la réference absolue dans le monde de la musique, celui qui créé et détruit des style de musiques, des groupes, etc, va s'intéresser à cette cantate pour l'ouverture du Paradise. Il veut la cantate, pas le compositeur, donc il s'en débarrasse mais Winslow va faire de son mieux pour récupérer sa cantate, là, il rencontre Phoenix qui passe une audition pour chanter cette même cantate. Winslow tombe amoureux d'elle mais devenant trop gênant, Swan fait jouer de ses relations pour le faire emprisonner à vie pour possession de drogue. Là, ses dents lui sont arrachées pour être remplacé par d'autre en métal, soit disant pour des soins dentaires. En écoutant sa cantate chanté par ses rivaux de toujours, les Juicy Fruits, Winslow s'évade et fou de rage va tenter de détruire les vinyles de sa cantate. Mais il trébuche et sa tête tombe dans une machine à fabriquer les vinyles, ils est défiguré. Il se réfugie dans le Paradise, pique un costume et monte sa vengeance contre Swan...

Voila en gros le début du film, bon j'ai écrit ça vite fait...

Les musiques: Les musiques, dans leur genre sont très bien. Après plusieurs écoutes, on se rend compte qu'il y a plusieurs fois la même musique mais chantés différemment. Toujours est-il que c'est un film des années 70 donc attendez vous à des musiques de ces années là. Perso, je les trouve excellentes.

Les Personnages:

Winslow Leach: Le "héros" ou plutot la victime de Swan. Ayant au début autant de prestance qu'un ver de terre au soleil, sa transformation en Phantom le rend plus puissant, plus sûr de lui et pourtant encore plus triste. C'est vraiment un personnage qui fait pitié avec ses dents en métal et sa voix grinçante. J'aime énormément son costume, son casque et toute la volonté désespérée qu'il met pour assouvir sa vengeance.

Phoenix: La chanteuse aimée de Winslow. Celui ci fera tout pour qu'elle chante sa cantate. Cette actrice, Jessica Harper joue aussi dans Shock Treatment. Le plus drôle c'est qu'il lui arrive pratiquement la même chose. En tout cas elle innove le monde de la danse grâce à ses pas très contemporain.


Les Juicy Fruits: C'est le groupe récurrent du film, chantant plusieurs chansons sympa. J'aime bien leur maquillage à la Kiss à la fin.




Beef: C'est la star du Paradise avant qu'il ne meurt tragiquement sur scène. C'est aussi le personnage le plus amusant du film avec ses mimiques et sa voix.






Swan: Le Méchant! Bouh! Quel enflure ce Swan! Moi qui d'habitude est plus du coté des vilains, je me retrouve à détester Swan au plus haut point! Il a eut son premier disque d'or à 14 ans et depuis les enchaine! Môsieur à la sale manie de vouloir détruire ce qui est aussi parfait que lui. Vivant dans le grand luxe, il s'autorise de nombreuses orgies et contrôle à peu prés tout les représentant de l'ordre.

Un bon film musical bien sympathique avec des personnages bien construits et des musiques agréable le tout dans un scénario bien huilé qui posséde son lot de surprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire