dimanche 22 janvier 2012

Peur[s] du noir

Recemment, j'ai vu un ensemble de courts métrages de 2008 sur les thèmes du noir et de la peur (oui tout est déjà dans le titre). Au nombre de six, ces dessins animés proposent des techniques et histoires variées. A moi de vous les présenter dans leur ordre d'apparition.

Je ne pense pas qu'ils aient des titres aussi je me contenterai de faire un petit synopsis.

Le premier se divise en plusieurs parties insérées tout au long du film. Celui ci est assez énigmatique au niveau de l'histoire, celle ci étant imprégné de symboles. Le travail au crayon est magnifique et les niveaux de gris donne un aspect vraiment sombre et sale à l'histoire.
Un homme promène quatre molosse avec difficulté. Au fur et à mesure de sa promenade, il lâche un chien sur une personne qui se fait déchiqueter. Les victimes sont un enfant, un jeune homme et une femme (qui elle se fait déchiqueter et violer). Ce court métrage sombre est très particulier et fait office d'étrange intermède.
Le méchant me rappelle les diables bien habillés des contes populaires.


Le deuxième raconte l'histoire d'un jeune homme refermé sur lui même qui va rencontrer l'amour. Si c'est l’idylle au depart, la personnalité de la jeune femme va changer quand elle sera sous l'influence d'un insecte étrange ramassé par le garçon des années auparavant et vivant dans son lit.
Si j'aime moins le style graphique, j’apprécie l'histoire d'horreur fantastique sur le thème de l'insecte (d'ailleurs vraiment étrange).

Le troisième fait aussi office d’intermède. Sur un fond de formes changeantes, l'actrice Nicole Garcia évoque toutes sortes de peurs que subit l'homme. Bof.




Le quatrième fait honneur aux films de fantômes japonais. Une petite fille emménage dans un village avec ses parents. Les enfants de l'école se moquent d'elle en lui disant que le fantôme du samouraï Hajime va la couper en morceau. Ce dessin animé est l'un des meilleurs et choque vraiment le spectateur sans pour autant être sanglant. On notera l'apparition de Yokaï!



Le cinquième rappelle ce genre d'histoires arrivant dans les villages, le genre d'histoire pas croyable, aux allures de légende et pourtant s'étant bien passé. Oui c'est un peu flou. L'histoire en elle même est intéressante mais je n'ai pas autant apprécié que les autres. Un homme se remémore des souvenir de vacances pendant lesquelles un monstre dévorait les villageois.




Le dernier et pas le moindre est un véritable film d'horreur. Un homme s'abrite d'une tempete de neige dans une vieille bâtisse. L'ennui c'est qu'il fait noir, vraiment très noir. On ne voit presque rien mais on entend, on suit les pas à tâtons du héros et on prend peur avec lui. En effet la maison ne semble pas vraiment déserte...




Des courts métrages vraiment sympathiques et divertissants. A voir!

1 commentaire: