lundi 23 janvier 2012

Mythes et folklore: Kasabaké

Le Kasabaké est un Yokaï (comprenez esprit ou créature du folklore) japonais. Ce Yokaï est largement populaire et représenté. Malgré ses apparitions dans de nombreux films, on ne sait que peu de choses dessus.
On ne connait que deux choses sur lui: son apparence et le fait qu'il se déplace la nuit comme la plupart des yokaï(s?).
La description est facile: c'est un parapluie usé avec un œil et une langue pendante dont le manche est en fait une jambe.
Consultant mon très cher Dictionnaire sur ces créatures, à la page Kasabaké je ne trouve que peu d'informations sur le monstre, l'auteur décrivant d'autres yokaï parapluie tel que le Honekarakasa (la parapluie en os) et le parapluie fantôme.
Une idée folklorique japonaise indique qu'au bout de cent ans, les objets du quotidien s'animent et acquiert le pouvoir de métamorphose. Ces objets divers (sandales, bols) se réunissent pour se plaindre de leur traitement ou pour faire la fête. Le Kasabaké doit être un parapluie centenaire.

J'apprecie particulierement le design de ce yokaï dans le court métrage dont j'ai parlé dans mon article précédent, ceux ci alliant l'attitude grotesque du monstre à une allure plus horrifique. A vous d'en juger.

1 commentaire: