mercredi 3 août 2011

Resident evil 4 et 5: Monstres!

Pourquoi je suis déçu par le nouveau Resident Evil 5? Parce que je ne peux m’empêcher de le comparer au 4, d'y voir une copie du bestiaire de son prédécesseur sans vraiment d'originalité. Là où Resident evil 4 nous faisait frissonner d'effroi, le 5 présente que peu de situations effrayantes sinon aucune.
Alors comme vous le savez les monstres, c'est mon rayon, les bestiaires de jeux vidéo sont parfois mes seules raisons de jouer. Donc je vais comparer les méchants pas beaux que l'on rencontre dans ces aventures.

Les ennemis de base:

RE4: Les Ganados, les Illuminados et les Commandos. Les premiers sont les villageois du village de départ. Ils sont armés d'outils fermiers en général, de couteau, de rien qui ne puisse sortir du cadre de "paysan pas très futé avec un parasite degueu". Les seconds, les fanatiques à capuches, armés de boucliers, de faux, masse, une vrai panoplie du moyen âge (à part pour certains manipulant des bazookas). Les derniers sont les militaires qui sont souvent plus protégés (casques) avec des matraques électriques. Bien sûr toute cette clique peut vous faire la surprise de libérer leur parasite, donnant un ennemi plus coriace et répugnant aux yeux pendouillants.
Parlant espagnol, on pouvait comprendre ce qu'ils disaient, rendant le tout plus amusant.

RE5: Les majinis. Déclinés comme au dessus en 3 catégories (les mêmes!). On a les villageois en colère maniant bouteilles, hachettes, machettes, sceptres-robinets (??). A la place des gothiques, il y a la tribu des N'dipaya. Avec quasiment les mêmes armes que leurs partenaires espagnols, ils sont néanmoins plus flexibles (adeptes du limbo) et plus détérioré au niveau du physique. Malgré tout, je les aimes bien. Les derniers sont les militaires, les mêmes que dans le 4, matraques et tout mais plus armés (mitraillettes et armures). C'est étranges mais les espagnols étaient plus réussis car ils étaient plus inquiétants.

Les parasites:
Les parasites sortent des corps des méchants de base si ont leur explose la tête ou s'ils sont trop abîmés.
RE4: Il en existe 3 types: le tentacule-lame, la mâchoire qui tente de vous croquer la tête et l'araignée. Le plus gore: les yeux du ganados restent pendants sur le parasite...glauque.

RE5: Il en existe encore 3 types: le mille patte qui inflige des dégâts de manière assez aléatoire.
Le kipepeo: Un parasite qui se détache de l'hôte (comme l'araignée du 4) pour s'envoler et vous griffer. Le dernier, le Duvalia, est un sacré casse-tête, je n'ai pas trouver le moyen de le vaincre rapidement. Un parasite fortifié qui vous mort ou se fait masse d'arme. Détail: Duvalia est aussi le nom d'un cactus dont la fleur ressemble au monstre (ou plutôt vice-versa).

Les chiens:
RES4: Des loups avec des tentacules sur le dos et aux mâchoires bien développées. Je n'ai pas vraiment trouvé les chiens des deux versions vraiment réussis.





RE5: Des chiens aux allures vraiment pathétiques qui, parfois s'ouvrent en deux pour manger les cranes des joueurs. Il existe le même en hyène (pour justifier le fait d'être en Afrique) mais je n'en ai pas vu des masses.





Les Géants:
RE4: Réel défis dans ce jeu, on en rencontre plusieurs qui vous mènent une vie bien difficile. Des gros type avec un gros parasite dans le dos à trancher au couteau. Puissants, ils font beaucoup de dégâts et demandent des réflexes pour échapper à leurs coups dévastateurs. Même morts on pouvait les craindre, ils pouvaient vous tomber dessus ou vous entraîner dans la lave (ce qui était une surprise agréable).





RE5: Un "gigante" avec une barbe que l'on tue bêtement en restant derrière une tourelle et en tirant sans s'arrêter. Ouais...quelle prouesse... et y'en a plus après? Ok...





Les tronçonneurs:
RE4: Il y a le Dr Salvador et son sac à patate sur la tête et les soeurs Bella aux têtes tout aussi emballées. Tronçonneuses: 1 coup=1mort, ce qui s'avère intéressant, d'autant plus que ces types là sont coriaces.
RE5: Encore un type à la tête empaqueté: c'est quoi leur problème? J'imagine qu'apprendre à se servir d'une tronçonneuse à du leur coûter cher.





Les insectes:
RE4: Le novistador! Un super insecte de la mort invisible! Voila un monstre stressant qui court partout en étant invisible! Crachant de l'acide et vous tabassant à coup de crochets! Et surtout: lâchant des bijoux précieux!





RE5: Le reaper: Je le préfère au Novistador. C'est une sauterelle mutante qui vous tue en 1 coup si vous vous approcher trop. Le combattre est assez étrange je trouve, soit vous le tuez en deux coup soit ça prend plus de temps et vous finissez coupé en deux. Il est quand même plus classe que le novistador, non?







Le gros méchant des ennemis de 2eme catégories (Illuminados et N'dipaya)
RE4: Le garrador, monstre inquiétant aux yeux cousus. Armés de longues lames de métal, il se déplace selon les bruits que vous faites, vous courant après si vous en faites trop. Le but est de l'amener à se mettre de dos pour toucher son parasite, mais cela le rend plus en colère.





RE5: Le majini géant. Je dois avouer que le design est sympa (superbe masque!) mais ceux là manquent cruellement de spécificités. Aucune tactique particulières n'est à appliquer, juste tirer dessus, balancer quelques grenades et hop! il est mort.







Le gros type des derniers niveaux:
RE4: dans les niveaux "base militaire", il y a les redoutés J.J. Armés de mitrailleuse gatling lourde, il se rendent pratiquement inaccessibles et sont résistants comme des boeufs.




RE5: Le même! Copie conforme! Bon d'accord ils ont une caisse de munitions dans le dos et un cigare mais c'est tout! Que c'est original!







Autres ennemis: ici les monstres hors catégories:
RE4: Armadura: des armures controllées par des parasites. Grinçants au possible, elles marche lentement vers vous. C'est amusant car au départ on se doute qu'elles vont s'animer sans pour autant y croire jusqu'à ce que... Kling! Klang! Schlak!
Les Regeneradores et les Iron Maiden (version avec piquants). les monstres les plus terrfiants du monde du jeu vidéo pour moi. Il y a un couloir avec au bout un croisement. En vous approchant vous entendez une respiration rapide et glauque, vous tournez: DONG (touche de piano dramatique in game) il vous pourchasse! Ces monstres ont une capacité de regeneration extraordianaire. Ils peuvent se faire repousser n'importe quellle partie du corps endommagée en quelques secondes et supportent un quantité impressionnante de dégâts. La seule solution pour s'en débarrasser: tuer les parasites invisibles sur son corps.RE5: Big man: un gros majini sumo. Il résiste au coup et donne des coup de poings... effrayant...








Bui kichwa: des petites araignées chiantes qui vous enserrent et travaillent par groupe. Rien de spécial.






Crocodile: Ben un crocodile qui tue en 1 coup. Tiens, on s'est même pas s'il est zombifié ou pas.
Le licker: pas vraiment un ennemi typique du 5, plutôt un monstre emblématique de la série.Y'a pas à dire, Resident evil 5 est décevant niveau monstre. Quand ce n'est pas les mêmes monstres que le 4, ce sont des ennemis pas très originaux. Bon sang! C'est l'Afrique! Moi qui rêvait de voir une girafe zombi! Et puis des éléphants sinon! C'est pas compliqué bon sang!
Bon la prochaine fois, les boss!

6 commentaires:

  1. article très interressant

    RépondreSupprimer
  2. oui j'avais aimé le 4 mais le 5 bouh en plus ya pas de vendeur "what do you buying?"

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un article bien complet! C'est vrai que le 4 était cool! Mierda

    RépondreSupprimer
  4. Perso je voulais m'acheter le 5 parce que j'avais adoré le 4... effectivement il a l'air nul. En plus un RE pas effrayant! C'est un peu de l'arnaque mais bon, je verrais par moi même.

    RépondreSupprimer
  5. je sais que je le dit un peu en retard mais je suis dans la merde .Dans RE5 je n'arrive pas a combattre un monstre qu'on rencontre dans le chap. 4 aprés avoir rencontrer Irving.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je suis pas sûr duquel tu parles, est ce le monstre chauve-souris dans le temple? Si c'est le cas, il ne faut pas le combattre mais lui échapper en allant vers les escaliers. Il suffit ensuite de monter les marches puis d'échapper à son attaque en appuyant sur un bouton. Et voilà le monstre est écrabouillé, sans effort!

      Supprimer