dimanche 29 juillet 2012

Petit Pied et Fievel

Si vous cherchez un dessin animé pour vos enfants ou même pour vous, une œuvre qui vous chamboulera de l’intérieur, qui fera fonctionner vos glandes lacrymales comme jamais, ces long métrages d'animation sont pour vous.
Rien de mieux pour terroriser et traumatiser vos enfants! Qu'ils aient peur de Dents-Tranchantes ou qu'ils pleurent car ils ne veulent pas que leur parents les perdent ou disparaissent, ils ne s'en sortiront pas indemnes! Moi même, j'ai été marqué par ces films.


Mais je ne veux pas dire qu'ils sont mauvais, bien au contraire! Ils sont magnifiques.
Ces deux films sont les oeuvres de Don Bluth, renégat de chez Disney qui a aussi créé Brisby et le secret de Nimh.

Fievel et le Nouveau Monde (1986) relate les aventures de Fievel la souris, immigré russe, qui va être séparé de sa famille alors qu'ils arrivent en Amérique (où comme tout le monde le sait, il n'y a pas de chats). De là il va faire de nombreuses rencontres qui l'aiguilleront vers sa famille (qui a abandonné tout espoir). Si Fievel, ce bout de chou de rongeur, se fait des amis, il n'est pas trop joyeux pour autant. En effet, à de nombreuses reprises, on assiste aux faux espoirs de Fievel, qui croit retrouver les siens alors que ce ne sont que des illusions (j'entends encore sa petite voix déchirante: "Papa?", non ce n'est pas ton papa! C'est un gramophone!). Il y a aussi quelques chansons qui s’intègrent parfaitement et édulcorent les scènes sombres type "Fievel traine dans des rues crasseuses en cherchant son papa"ou "Fievel se fait attaquer par d'horribles poissons puis par Poséidon" (?).
Évidemment ce film est très bien animé, l'histoire est géniale et on se prend à pleurnicher avec Fievel.
Le seul Hic: Fievel croise à de nombreuses reprises ses parents durant le film et il les rate toujours de peu (genre ils passent une seconde après lui dans la même rue). J'enrage et je crie à sa famille où aller.

Petit Pied et la Vallée des Merveilles (1988): Alors là, c'est du lourd! Si vous avez chouiné devant Fievel, là vous allez pleurer! Ce film est déprimant mais tellement émouvant, on en redemande. Petit Pied est un Long-Coup (un dinosaure, ne me demandez pas le nom) qui part avec sa mère à la recherche de la Grande Vallée où la nourriture abonde. Malheureusement, il est séparé de sa famille à cause d'un Dents Tranchantes qui (je SPOILE) tue sa mère. Petit Pied se retrouve seul et passe 20 minutes du film à déprimer dans des décors déprimants (marron sombre, qui font la quasi totalité du film), ne se nourrissant presque plus. Mais il se redresse et avec ses amis (qui eux aussi ont été séparé du reste des dinosaures), partent en direction de la Grande Vallée en apprenant à se supporter les uns des autres.


Pas de chansons dans Petit Pied, les personnages sont trop occupés à pleurer/s'engueuler. Cela ne gène pas et on se surprend à être de tout cœur avec les dinosaures, versant une larme lors des flash souvenir à la fin.
Malheureusement, comme la plupart des longs métrages d'animation, Petit Pied à un large éventail de suites inutiles. Pour faire pire, le premier à fait l'objet d'un nouveau doublage assez déroutant et moins charmant que l'original. Et pour corser le tout le doublage original n'est que disponible sur les VHS d'avant les DVDs.

Ces deux dessin-animés sont des chefs d’œuvres du cinéma d'animation. Niveau émotion, regarder les deux d'affilé revient à se suicider, commandez les antidépresseurs! Pff, pleurer devant le Roi Lion? C'est totalement insignifiant comparé à ces deux-là!

2 commentaires:

  1. je suis tellement d'accord ! mes passages cultes de ces deux films (j'entends par là l'ultimatum avant la déshydratation) restent quand même la fin de Fievel lorsque celui-ci a tellement perdu espoir et s'est tant de fois retrouvé face à des illusions qu'il ne croit même pas entendre ses parents qui l'appellent à quelques mètres de lui. Et c'est seulement lorsque qu'il entend la voix de son père qu'il commence à réaliser. "papa... papa !!! où tu es ??" et là les retrouvailles !!!! ENFIN!!!! BOUUUUUHOUHOU!!!!!!!
    Mais ce qui est toujours plus sympa que Petit Pied, c'est qu'on fini avec une note d'humour, où Tiger (personnage dédramatisant) se fait soulever par des pigeons.
    Petit pied... ahhh petit pied... Je ne ferai pas la même erreur que mes parents! Mes enfants ne regarderont ce dessin animé que lorsqu'ils auront 10ans minimum ! Moi aussi il m'a traumatisé ! Quand tu es gosse tu t'identifies forcément au personnage, ce petit bout de chou qui suis sa mère douce, et calme qui te fait encore plus penser à la tienne. (il me semble d'ailleurs qu'elle meurt à cause du tremblement de terre, pas par dents tranchante.) Et quand il se retrouve seul, perdu... et les petites notes d'humour sensés te redonner le sourire (je parle de la scène avec les petits pterodactyls qui se battent pour manger leur cerise) ne te font même pas d'effet tellement tu es choqué. Et là, le vieux Plocus entre en scène, si tu pensais avoir réussi à t'en tirer sans trop pleurer c'est perdu pour toi mon vieux. Ou les fois où sous l'effet du désespoir il pense apercevoir sa mère... qu'est-ce que c'est dur putain !

    Enfin bref, ces dessins animés m'ont sacrément marqués aussi, mais Fievel reste quand même un poil plus light en dépression. D'ailleurs tu as remarqué que Cera et Fievel c'est la même voix ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non vraiment? C'est la même voix? Je dois vérifier ça! Merci pour l'info!

      Supprimer