dimanche 29 juillet 2012

Petit Pied et Fievel

Si vous cherchez un dessin animé pour vos enfants ou même pour vous, une œuvre qui vous chamboulera de l’intérieur, qui fera fonctionner vos glandes lacrymales comme jamais, ces long métrages d'animation sont pour vous.
Rien de mieux pour terroriser et traumatiser vos enfants! Qu'ils aient peur de Dents-Tranchantes ou qu'ils pleurent car ils ne veulent pas que leur parents les perdent ou disparaissent, ils ne s'en sortiront pas indemnes! Moi même, j'ai été marqué par ces films.


Mais je ne veux pas dire qu'ils sont mauvais, bien au contraire! Ils sont magnifiques.
Ces deux films sont les oeuvres de Don Bluth, renégat de chez Disney qui a aussi créé Brisby et le secret de Nimh.

Fievel et le Nouveau Monde (1986) relate les aventures de Fievel la souris, immigré russe, qui va être séparé de sa famille alors qu'ils arrivent en Amérique (où comme tout le monde le sait, il n'y a pas de chats). De là il va faire de nombreuses rencontres qui l'aiguilleront vers sa famille (qui a abandonné tout espoir). Si Fievel, ce bout de chou de rongeur, se fait des amis, il n'est pas trop joyeux pour autant. En effet, à de nombreuses reprises, on assiste aux faux espoirs de Fievel, qui croit retrouver les siens alors que ce ne sont que des illusions (j'entends encore sa petite voix déchirante: "Papa?", non ce n'est pas ton papa! C'est un gramophone!). Il y a aussi quelques chansons qui s’intègrent parfaitement et édulcorent les scènes sombres type "Fievel traine dans des rues crasseuses en cherchant son papa"ou "Fievel se fait attaquer par d'horribles poissons puis par Poséidon" (?).
Évidemment ce film est très bien animé, l'histoire est géniale et on se prend à pleurnicher avec Fievel.
Le seul Hic: Fievel croise à de nombreuses reprises ses parents durant le film et il les rate toujours de peu (genre ils passent une seconde après lui dans la même rue). J'enrage et je crie à sa famille où aller.

Petit Pied et la Vallée des Merveilles (1988): Alors là, c'est du lourd! Si vous avez chouiné devant Fievel, là vous allez pleurer! Ce film est déprimant mais tellement émouvant, on en redemande. Petit Pied est un Long-Coup (un dinosaure, ne me demandez pas le nom) qui part avec sa mère à la recherche de la Grande Vallée où la nourriture abonde. Malheureusement, il est séparé de sa famille à cause d'un Dents Tranchantes qui (je SPOILE) tue sa mère. Petit Pied se retrouve seul et passe 20 minutes du film à déprimer dans des décors déprimants (marron sombre, qui font la quasi totalité du film), ne se nourrissant presque plus. Mais il se redresse et avec ses amis (qui eux aussi ont été séparé du reste des dinosaures), partent en direction de la Grande Vallée en apprenant à se supporter les uns des autres.


Pas de chansons dans Petit Pied, les personnages sont trop occupés à pleurer/s'engueuler. Cela ne gène pas et on se surprend à être de tout cœur avec les dinosaures, versant une larme lors des flash souvenir à la fin.
Malheureusement, comme la plupart des longs métrages d'animation, Petit Pied à un large éventail de suites inutiles. Pour faire pire, le premier à fait l'objet d'un nouveau doublage assez déroutant et moins charmant que l'original. Et pour corser le tout le doublage original n'est que disponible sur les VHS d'avant les DVDs.

Ces deux dessin-animés sont des chefs d’œuvres du cinéma d'animation. Niveau émotion, regarder les deux d'affilé revient à se suicider, commandez les antidépresseurs! Pff, pleurer devant le Roi Lion? C'est totalement insignifiant comparé à ces deux-là!

vendredi 27 juillet 2012

Publicité Thaïlandaise

Le monde de la publicité réserve souvent des surprises. Cette pub thaïlandaise met en scène de façon humoristique certains des fantômes de son folklore. On y retrouve la Krasue, cousine de la Pennangalan ainsi que d'autres mystérieuses créatures.
J’apprécie l'utilisation des mythes et légendes pour la création de pub, je pense que chez nous, ça n'aurai que peu d'impact d'utiliser les monstres de nos légendes. J'imagine que le folklore a une place encore importante en Thaïlande. C'est pas un mal.
P.S: Mefiez vous des travestis!