lundi 13 février 2012
ShadowGate
M'étant mis récemment à collectionner les jeux pour... y jouer tout simplement, j'ai fait la connaissance du jeu Shadowgate, sortit sur la bonne vieille Nes. Après m’être épuisé à la faire fonctionner, voici mon avis du jeu.
Shadowgate est un jeu aventure "point & click", on explore, ramasse des objets, meurt. Le jeu est doté de mémoire, on peut sauvegarder (ou "garder" dans le jeu)! C'est normal car le jeu peu vite devenir prise de tête.
Le vil Lord Warlock veut réveiller le puissant Béhémoth pour dominer le monde à partir du donjon "Shadowgate". Le druide "qui s'implique pas trop" vous téléporte devant les portes du château.
Le château est rempli de pièges et de monstres en tout genre.
Les graphismes sont sympathiques, évidement pour des gens qui n’apprécient que les derniers jeux, ça fait saigner des yeux.
Le gameplay est assez complexe. L'écran se partage entre votre inventaire (énorme), vos actions, la carte et une images de la pièce que l'on doit fouiller.
Faciles d'utilisation la plupart du temps, les actions et l'inventaire sont horribles quand il s'agit de prendre un objet dans un sac: il faut prendre le sac (sélectionner prendre puis le sac), en utilisant ouvrir dans les actions puis en l'utilisant sur le sac, utiliser à nouveau prendre sur un des objets du sac et puis utiliser cet objet après l'avoir retrouvé dans l'inventaire souvent remplis d'objets inutiles (j'ai 7 bouteilles dont je ne me sert pas, en plus d'os et de cranes).
Un élément du gameplay sympa: la gestion des torches. Vous pouvez piquer des torches sur votre chemin pour illuminer votre parcours. Si les torches s'eteignent, vous mourrez. Non pas parce qu'un monstre surgit mais parce que vous trébuchez et vous cognez la tete. D'ailleurs ce jeu inclu la notion de suicide: utilisez une arme sur soi: "vous saignez abondamment et mourrez, le suicide ne vous aidera pas vous savez".
Ce jeu est sympa mais à de grandes chances de ne pas plaire à tout le monde. Bonus: il est entièrement en français! Chose rare pour l'époque. Enfin, si vous aimer triturer votre inventaire dans tout les sens pour trouver que la sphère gèle l'eau ou que lire deux fois un panneau vous apprend un sort, ce jeu est pour vous!
Tiens en bonus l'écran le plus courant du jeu:
Inscription à :
Articles (Atom)